Accueil

L'Association

Les Formations

Permis Hauturier

Récits de Mer

Contacts

RECITS de MER

1) Premier voyage à Terre Neuve en 1955
2) Ma  seconde année 1956
3) "Vikings" Mars 1969, Capitaine E. Colin
4) Fête des Doris 2007
5) Photos souvenir
----------------------

 

L'exposition de Fort Saint Père a demandé de gros efforts à tous les intervenants. La mobilisation a été intense pour tous : avant, pendant et même après cette manifestation. Après la réussite de cet événement nous avons éprouvé le besoin de souffler un peu. Cependant nous avons respecté tous les engagements que nous avions pris en participant ou organisant à ce qui suit.

1) La fête des Doris en Rance des 18 et 19 août 2007

Voici quatre ans que l'association Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas participe, avec un ou deux doris, à cette fête. Ce rassemblement de doris est une vraie rencontre de fans d'aviron. Cette année 75 équipages ont participé à ce rassemblement et l'ambiance y est toujours très conviviale et amicale. L'accueil des communes sur les bords de la Rance est remarquable : le café est chaud, les croissants délicieux, ... De plus on a le plaisir d'y rencontrer des gens venus de loin (Binic, Fécamp, Coutainville), tous passionnés de doris. Le président de l'ADVR, Jean-Francis RICHEUX, disait au départ : « Nous avons des doris de toute la Bretagne et des côtes normandes. Ce bateau fait partie de notre patrimoine commun et de notre mémoire de descendant de terreneuvas. C'est le plus grand rassemblement de ce type de bateau en France ».

fete des doris

Le samedi 18 août la météo fut favorable jusqu'à 16 heures, ensuite le vent se leva avec des rafales à 50 km et il fallut se mettre à l'abri. Le dimanche 19 août, trop de vent, les organisateurs annulèrent l'étape de La Richardais évitant une prise de risque inutile aux doris. Hyacinthe CHAPRON et Ernest LAFFICHE représentèrent notre association. En conclusion, un rassemblement de doris unique et très sympathique et si vous voulez participer l'an prochain contactez l'association.

2) - Exposition à la Maison des Associations du 8 au 16 septembre 2007

Organisée pour coller aux journées du Patrimoine et faire découvrir aux enfants de la région la vie des terre-neuvas, l'objectif a été raté. La rentrée scolaire trop proche ne permettait ni d'inviter dans un délai raisonnable les enfants des écoles ni de leur donner notre livret pédagogique qui nécessite plusieurs séances de travail. Toutefois les rares visiteurs nous ont félicités pour cette magnifique exposition.

-- > Apprenez à tirer sur les avirons sur de véritables doris de terre neuvas,
Formations --> cliquez ici ou tél : 06 8050 4476

  Haut de page